mercredi 2 septembre 2009

Souvenirs d'été

Un beau moment de l'été 2009: mon séjour chez le poète Pierre Chatillon. De longues discussions sur la vie et la poésie, visite de la Maison Rodolphe-Duguay à Nicolet et superbe promenade en bateau sur le lac Saint-Pierre. Pour donner une idée de l'atmosphère de cette sortie sur le lac, voici un extrait du très beau recueil Les Chants:

"j'ai besoin de me saouler d'air pur
j'ouvre une bouteille de rayons liquides
et l'alcool de l'été me réchauffe le corps
je fonce à grande vitesse
en direction du lac Saint-Pierre
je bats la mesure
j'écoute la musique de la lumière
qui pulse au rythme de mon moteur
des trompettes d'or célestes
sonnent de joie à mes oreilles
flûtes et clarinettes sifflent dans le vent
et c'est toute la section des cordes qui s'anime
dans le frisson des vaguelettes
crescendo de vitesse qui m'enivre
concerto pour bateau
et orchestre d'air et d'eau" (...)

Pierre Chatillon, Les Chants, Écrits des Forges, 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire